Dents de sagesse

La nature a pourvu la majorité d’entre nous de dents de sagesse sans toujours prévoir la place nécessaire pour qu’elles évoluent normalement. Dans certains cas, peu fréquents, les dents de sagesse restent incluses dans l’os sans se manifester ou ont assez de place pour sortir. Il arrive plus souvent qu’un jour elles se manifestent et s’infectent et provoquent des douleurs ou des dégâts sur les autres dents. On parle alors de « péricoronarite ».

Quels désagréments causent-elles ?

Une péricoronarite est une inflammation des tissus qui entourent la dent. Elle survient sur des dents de sagesse qui essaient de sortir mais manquent de place, offrant à l’occasion une porte d’entrée aux bactéries et une infection. Elle est le plus souvent calmée par des médicaments en quelques jours, cependant après un premier épisode douloureux, il est conseillé de consulter car même si tout se calme les douleurs vont revenir et l’infection reprendre tôt ou tard.

Les dents de sagesse peuvent aussi provoquer des déplacements des autres dents, une inflammation des gencives parodontopathie, ou des caries sur les dents voisines par création d’un espace difficilement accessible au brossage.

QUAND RETIRER LES DENTS DE SAGESSE ?

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, lorsque les dents n’ont pas suffisamment de place pour sortir sans risquer de pousser les dents qui ont été alignées, les dents de sagesse sont extraites avant d’être complètement formées, on parle de « germectomie ».

Il est préférable d’intervenir lorsque les dents de sagesse sont plus très profondes et avant que les racines ne soient formées afin d’optimiser l’intervention et les suites opératoires. Ceci permet de limiter les douleurs et les gonflements après l’intervention. Votre orthodontiste saura choisir le meilleur moment pour venir nous rencontrer en consultation. Dans la majorité des cas, l’âge idéal se situe entre 15 et 17 ans.

COMMENT RETIRER LES DENTS DE SAGESSE ?

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, lorsque les dents n’ont pas suffisamment de place pour sortir sans risquer de pousser les dents qui ont été alignées, les dents de sagesse sont extraites avant d’être complètement formées, on parle de « germectomie ».

Il est préférable d’intervenir lorsque les dents de sagesse sont plus très profondes et avant que les racines ne soient formées afin d’optimiser l’intervention et les suites opératoires. Ceci permet de limiter les douleurs et les gonflements après l’intervention. Votre orthodontiste saura choisir le meilleur moment pour venir nous rencontrer en consultation. Dans la majorité des cas, l’âge idéal se situe entre 15 et 17 ans.

1 – SOUS ANESTHÉSIE GÉNÉRAL EN CLINIQUE

L’anesthésie générale est choisie si le patient souhaite être endormi totalement, ou encore si les dents de sagesse sont difficiles d’accès, massives ou ancrées. Le geste est réalisé en hospitalisation ambulatoire: entrée le matin à jeun et sortie quelques heures après le réveil.

Comment procéder ?

Si vous choisissez d’être endormi en clinique, les Docteur Dujoncquoy, Ketoff et Laurian vous opéreront au sein du Groupe Hospitalier Privé Ambroise Paré – Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou au sein au sein de la Clinique du Trocadéro située à Paris 16. Vous devrez rencontrer un des anesthésistes de la clinique au plus tard 48h avant votre intervention (idéalement entre 2 mois et 2 semaines avant).

La clinique vous appellera ou vous enverra un sms la veille de l’intervention pour vous préciser votre heure d’entrée. N’oubliez pas de venir à jeun et d’apporter vos radios si vous les avez gardées avec vous.

Pour les mineurs, un des deux parents doit être présent lors de la consultation chez Orthognathic Paris ainsi que lors de la consultation d’anesthésie. Un des deux parents doit également être présent pour l’entrée en clinique le jour de l’intervention.

2 – SOUS ANESTHÉSIE LOCAL AU CABINET

L’anesthésie locale demande moins de préparation et est réalisée au cabinet situé au 15 rue Chateaubriand 75008 Paris. C’est l’anesthésie le plus souvent choisie s’il n’y a qu’une ou deux dents de sagesse à retirer ou si vous préférez éviter d’être endormi en anesthésie générale. Les quatres dents de sagesse peuvent aussi être retirées en une séance au cabinet si vous souhaitez éviter deux séances.

Comment procéder ?

Il ne faut pas être à jeune pour l’intervention. Vous pouvez donc déjeuner normalement juste avant. Le geste n’est pas douloureux. On ressent simplement des vibrations. Seule les dents et les joues sont anesthésiées. La langue et le début de la gorge sont en partie endormi. La procédure dure 20 à 60 minutes et vous restez au cabinet une heure. Il est conseillé de rester ensuite au repos à la maison pendant 24h.

Si vous choisissez ce type d’anesthésie pour 4 dents de sagesse

Il y aura soit deux interventions: côté droit, puis côté gauche un ou deux mois plus tard. Cependant les 4 dents de sagesse peuvent aussi être retirées en une seule séance sous anesthésie locale si c’est votre choix, si la dose d’anesthésiant utilisée pour le premier côté n’est pas trop importante, et si vous êtes à l’aise lors de l’intervention.

Après l’intervention

Après l’intervention, il faut prévoir un œdème de la joue pour une durée de 4 à 7 jours selon les dents de sagesse et la réaction propre à chaque patient. Ce gonflement est souvent plus important le lendemain de l’intervention Il disparaît en 4 à 7 jours. 

Un antibiotique, des anti-douleurs et des bains de bouche sont prescrits. Les repas sont mous, froids ou tièdes pendant quelques jours: yaourts, glaces, sorbets, gaspacho, purée, omelette, poisson. Il est conseillé d’éviter le sport pendant une semaine à 10 jours afin de limiter les gonflements, les sensations de tension ou de douleurs. Les fils sont résorbables et partent en deux à trois semaines.

La chirurgie des dents de sagesse :

L’extraction des dents de sagesse, ou troisièmes molaires, est l’une des interventions de chirurgie orale et de stomatologie les plus courantes. Elle permet d’éviter des complications futures, notamment un manque de place dans la mâchoire, des infections (péricoronarite), des caries, un kyste ou des problèmes d’alignement dentaire.

Notre cabinet de chirurgie maxillo-faciale et orale à Paris vous propose une prise en charge complète, avec des solutions d’anesthésie adaptées à chaque patient, pour garantir votre confort et votre sécurité.

Anatomie des dents de sagesse et numérotation

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à pousser, généralement entre l’âge de 17 et 24 ans. Pour les identifier, les chirurgiens utilisent un système de numérotation standard. Les dents de sagesse sont les dents n°8 de chaque arcade. Elles sont numérotées de 18 à 48 selon leur position :

  •   18 : dent de sagesse supérieure droite
  •   28 : dent de sagesse supérieure gauche
  •   38 : dent de sagesse inférieure gauche
  •   48 : dent de sagesse inférieure droite

Dents de sagesse

Lors d’une extraction, une attention particulière est portée à l’anatomie environnante, notamment au nerf alvéolaire inférieur (situé près des racines des dents de sagesse du bas, responsable de la sensibilité de la peau du menton et de la lèvre inférieur) et au nerf lingual (responsable de la sensibilité de la langue). L’utilisation d’examens d’imagerie médicale, comme une radio panoramique ou un scanner (cone beam), permet de localiser précisément ces structures nerveuses pour minimiser les risques.

Consultation pré-opératoire: une étape clé

La consultation est une étape essentielle pour planifier l’intervention.

  •   Pour les enfants et adolescents, l’objectif est d’évaluer le meilleur moment pour l’extraction. Le chirurgien analyse le développement des racines pour déterminer l’âge optimal où le risque de complications est le plus faible, souvent avant que les racines ne soient complètement formées. Cela est en général coordonné avec le traitement orthodontique. 
  •   Pour les adultes, la consultation se concentre sur une évaluation complète des dents et de leur position. Nous analysons les radiographies pour déterminer la complexité du geste chirurgical et discuter avec vous des modalités.

Le choix de l’anesthésie est discuté avec le patient, selon son niveau d’anxiété la difficulté du geste opératoire.

    Anesthésie locale : une solution pour les interventions au cabinet

    L’extraction des dents de sagesse peut se faire au cabinet, sous anesthésie locale.

    o   Le patient se sent à l’aise avec la procédure et n’a pas de phobie dentaire.

    o   L’intervention n’est pas considérée comme longue ou particulièrement difficile (la majorité des cas)

    Cette approche permet une récupération rapide et un retour à domicile immédiatement après l’opération.

    Anesthésie générale : une option pour votre confort et votre sécurité

    Dans d’autres situations, l’extraction peut être réalisée sous anesthésie générale, en clinique. Ce choix est recommandé pour plusieurs raisons :

    •   Complexité de l’intervention: des dents de sagesse qui ont une position délicate peuvent nécessiter des conditions d’opération spécifiques.
    •   Anxiété du patient : Pour les patients stressés ou phobiques des soins dentaires, l’anesthésie générale permet de réaliser l’intervention sans la moindre appréhension.

    Si une anesthésie générale est envisagée, une consultation pré-opératoire avec un anesthésiste sera organisée. L’intervention se déroule en hospitalisation ambulatoire (sur une demi-journée) et nécessite d’être à jeun.

    Les suites opératoires et l'arrêt de travail

    Pour favoriser une bonne guérison :

    •   Appliquez de la glace sur la joue pour réduire l’œdème.
    •   Prenez les médicaments prescrits (antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques si nécessaire).
    •   Mangez des aliments froids et mous ou mixés pendant les premiers jours.
    •   Évitez de fumer, de consommer de l’alcool, des aliments chauds, épicés, durs ou croquants.
    •   Reposez-vous et évitez les efforts physiques intenses.
    •   Brossez-vous les dents délicatement, en évitant la zone opérée les premiers jours, et utilisez un bain de bouche à partir du lendemain.

    Quelle que soit la technique utilisée, un arrêt de travail de 2 à 5 jours peut être prescrit, en fonction de la complexité de l’intervention et de votre profession. Des consignes post-opératoires vous seront remises: application de poches de glace pour réduire le gonflement, régime alimentaire mou pendant quelques jours et prise de médicaments pour gérer la douleur. L’œdème et les douleurs diminuent généralement en quelques jours. Les fils de suture utilisés sont résorbables.

    Pour toute question ou pour déterminer la meilleure approche pour votre cas, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Faut-il toujours extraire les dents de sagesse ?

    Non, l’extraction n’est pas systématique. Elle est recommandée si les dents de sagesse :

    •   Poussent en position enclavée ou couchée, ce qui peut causer des douleurs, des infections ou endommager les dents voisines.
    •   N’ont pas assez de place pour sortir, et restent incluses sous la gencive.
    •   Sont cariées et difficiles d’accès pour un brossage efficace.
    •   Sont à extraire dans le cadre d’un traitement orthodontique
    L'opération est-elle douloureuse ?

    L’intervention est indolore grâce à l’anesthésie. Après l’opération, la douleur est gérée par les antalgiques prescrits. Un gonflement (œdème) et une gêne à l’ouverture de la bouche sont fréquents et durent généralement quelques jours.

    Est-il possible de retirer les quatre dents de sagesse en même temps ?

    Oui, il est tout à fait possible de retirer les quatre dents de sagesse lors d’une seule intervention. Cette approche est même souvent recommandée, car elle permet de concentrer la convalescence en une seule période, évitant ainsi de multiples arrêts de travail et de devoir subir le processus de récupération à plusieurs reprises.

    Quelle est la durée de l'intervention ?

    • La durée de la chirurgie varie en fonction de la complexité du cas. En moyenne l’extraction des quatre dents de sagesse prend environ 30 à 40 minutes
    Que faire si ma dent de sagesse est proche d'un nerf ?

    Si votre dent de sagesse est située à proximité du nerf alvéolaire inférieur (qui permet de sentir la lèvre et le menton) ou du nerf lingual (qui permet de sentir  la langue), une analyse approfondie est indispensable. Après un bilan radiologique complet (souvent un Cone Beam 3D), le chirurgien maxillo-facial étudie la relation anatomique entre la dent et le nerf. Dans ces situations délicates, l’expertise du chirurgien est cruciale pour réaliser une extraction minutieuse et minimiser le risque de lésion nerveuse.

    Qu'est-ce qu'une dent de sagesse surnuméraire ou bis ?

    Une dent surnuméraire est une dent supplémentaire qui se développe au-delà du nombre habituel de 32 dents. Bien que rare, il est possible d’avoir plus de quatre dents de sagesse. On les appelle parfois dents « bis ». Ces dents supplémentaires peuvent rester incluses ou faire éruption. Leur présence peut créer des complications, comme des kystes ou des déplacements des autres dents, et nécessite souvent une extraction.

    Qu'est-ce qu'un kyste sur une dent de sagesse ?

    Un kyste dentigère peut se former autour d’une dent de sagesse incluse (non sortie), en particulier si elle est restée longtemps dans la mâchoire. Ce kyste est une poche remplie de liquide qui se développe aux dépens de l’os. Bien que généralement bénin, il peut grossir et fragiliser la mâchoire, nécessitant ainsi une extraction de la dent et du kyste.

    Comment réduire le gonflement après la chirurgie des dents de sagesse ?

    Pour réduire le gonflement (œdème) post-opératoire, il est recommandé:

    •   d’appliquer des poches de glace sur les joues, par intermittence, pendant les 24 à 48 premières heures.
    •   de garder la tête surélevée (plus haute que le cœur), notamment pendant le sommeil, en utilisant plusieurs oreillers.
    •   d’éviter les efforts physiques intenses (sport, port de charges lourdes) pendant une semaine.
    •   de s’hydrater et marcher 30min à une heure par jour. Cela permet d’améliorer le drainage lymphatique.
    Puis-je prendre l'avion ou le train après la chirurgie des dents de sagesse ?

    Il est généralement conseillé d’éviter de prendre l’avion dans les 48 heures qui suivent l’intervention, en particulier si l’extraction a été complexe ou proche des sinus (dents de sagesse du haut, maxillaire). Les changements de pression atmosphérique en cabine peuvent potentiellement augmenter l’inconfort, la douleur ou le risque de saignement. En revanche, voyager en train ne pose généralement aucun problème, car il n’y a pas de variation de pression. Il est cependant recommandé de rester à proximité du cabinet les deux premiers jours.