génioplastie
Une géniopastie permet de déplacer le menton vers l’avant (ou vers le bas) ou de le recentrer au milieu du visage. Le choix de la nouvelle position du menton dépend majoritairement du résultat esthétique attendu et de la position des lèvres au repos (la position du menton doit permettre de laisser les lèvres en position fermée sans forcer). C’est une intervention de chirurgie maxillo-faciale peu risquée et efficace fréquemment réalisée.
QUELLES SONT LES ANOMALIES DE POSITION DU MENTON ?
PRINCIPES D’UNE GÉNIOPLASTIE
C’est une ostéotomie du menton qui permet de modifier sa position par mouvement de tiroir. Le menton peut être avancé, reculé, ou déplacé dans un plan vertical. Cette intervention harmonise le visage en équilibrant les rapports entre le menton, le nez, les lèvres, et le front.
Ostéotomie d’avancée menton
ALTERNATIVE
Des chirurgiens proposent de poser une prothèse de menton. Cependant chez Orthognathic Paris nous préférons ne pas poser de prothèse au niveau du menton car les résultats sont, pour nous, imparfaits et bien moins naturels avec une prothèse. Nous préférons réaliser une génioplastie.
On peut aussi réaliser une injection de produit de comblement avec de l’acide hyaluronique. L’effet est beaucoup plus léger et surtout temporaire.
DÉROULEMENT D’UNE GÉNIOPLASTIE
À partir de quel âge une génioplastie peut-elle être réalisée ?
Une génioplastie (ostéotomie du menton) sera proposée dès que la croissance des os du visage est terminée, c’est-à-dire à partir de 16 ans. Cependant, on intervient dès l’âge de 12 ou 13 ans chez les enfants qui ont un menton reculé et une difficulté à fermer la bouche sans forcer. Ceci à la demande de leur orthodontiste et de leurs parents.
Avant la chirurgie
Avant un acte de chirurgie maxillo-facial ou esthétique deux consultations préopératoires espacées de 15 jours minimum sont nécessaires. Ce délai est légal et est surtout utile car la qualité des consultations est primordiale à l’établissement d’un projet et à la création d’une relation de confiance entre le patient et son médecin.
Lors de ces consultations, nous discuterons avec vous de votre plan de traitement précis. Nous vous expliquerons les modalités et les risques liés à l’intervention et nous vous remettrons un devis détaillé.
L’intervention
L’intervention s’effectue par l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrice sur le visage. L’os du menton est libéré au Piezotome (technique ultrasonique douce) puis déplacé plus en avant et plus haut (et parfois plus bas) de manière à raccourcir le visage chez les patients qui ont un visage long (« long face ») ou allonger le visage chez les patients qui ont un visage court (« short face »). L’os du menton positionné est stabilisé par des minivis et consolide en quelques semaines.
Les minivis ne provoquent pas d’allergie ou de rejet. Il n’est pas nécessaire de les retirer, même si elles ne sont plus utiles après 6 semaines, car on ne les sent pas. Les mini-plaques sont en titane et sont très peu épaisses (moins de 1 mm). Elles se voient uniquement sur la radiographie et ne sonnent pas dans les aéroports. Elles sont bio-compatibles et en titane soit de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique.
Suites opératoires
– Pas de pansement
– Oedème et gonflements du menton: 10 à 15 jours– Ecchymoses (bleus) au menton : 10 à 15 jours
– Alimentation : tiède et molle pendant une semaine
– Les fils sont résorbables mais parfois retirés au dixième jour
Résultats immédiats : visibles à 10 jours
– Consolidation et résultat définitif visible à 6 semaines
– Sport : éviction pendant 1 à 2 mois.
Risques d’une genioplastie en chin-wing :
Les complications connues sont :
– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau de menton et des lèvres pendant quelques jours avec engourdissement des gencives et des dents. Cette perte de sensibilité est transitoire pour quelques semaines avant de totalement disparaître. Très rarement une perte de sensibilité peut perdurer au niveau de la peau de la lèvre ou du menton plus longtemps.
– Défaut de consolidation osseuse: cette complication est exceptionnelle.
– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle et nécessite une ré-intervention.
– Infection: très rare.