Chirurgie orthognathique
CHIRURGIE DES MÂCHOIRES
Un chirurgie Orthognathique permet de repositionner une mâchoire trop en avant ou trop en arrière ou permet de corriger une asymétrie du visage. Son rôle est fonctionnel et/ou esthétique. Elle permet de rétablir une occlusion dite de classe 1 (position normale des dents) tout en rétablissant l’équilibre et l’harmonie du visage. La forme des mâchoires est corrigée par déplacement et remodelage des os lors d’ostéotomies.
L’intervention est peu douloureuse et se fait sans cicatrice visible. Il n’y a pas de cicatrice sur le visage (tout se passe par l’intérieur de la bouche). Le menton, la mâchoire du haut ou la mâchoire du bas sont déplacés dans un plan vertical ou horizontal. Les dents, les lèvres et le menton sont alors positionnés là où la croissance aurait dû les emmener.
LE RÔLE DES MÂCHOIRES
Le maxillaire (mâchoire du haut) et la mandibule (mâchoire du bas) assurent un soutien à la peau et à tous les tissus du visage et jouent un rôle fonctionnel et esthétique important. Leur bon positionnement permet une bonne occlusion (emboîtement des dents) et une bonne respiration.
Une relation non harmonieuse entre ces os et les dents (malocclusion) a des conséquences sur la mastication, la respiration et l’esthétique du visage.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES DÉFORMATIONS DES MÂCHOIRES ET DU VISAGE ?
– Rétrognathie : mandibule reculée, le menton est fuyant ou reculé. Les dents du bas sont en arrière et on les voit peu. Cela donne souvent une fausse impression: que les dents du haut sont trop en avant.
– Prognathie : mandibule et menton en avant ou en galoche, le menton est trop projeté vers l’avant. Les dents du bas sont trop en avant.
– Visage court : la hauteur du visage est trop petite, on parle de « short face». Les dents du haut sont peu visibles, notamment au sourire.
– Visage long: la hauteur du visage est trop grande, on parle de « long face». Les dents du haut sont trop visibles au sourire ou le sourire est gingival.
– Visage asymétrique: le menton et/ou les mâchoires sont déviés à droite ou à gauche.
POURQUOI LA CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE ?
– Un décalage des mâchoires et des dents entraîne une malocclusion: les dents ne se touchent pas correctement. Lorsque le contact entre les dents du haut et du bas n’est pas bon, la mastication est parfois plus difficile.
– Un menton trop en arrière et trop bas peut empêcher de fermer les lèvres sans effort: le menton se crispe (« crispation mentonnière ») lorsque les lèvres entrent en contact (peau d’orange visible au niveau du menton).
– Une mandibule trop petite ou trop en arrière peut être la cause de troubles du sommeil, de ronflements et d’apnées du sommeil car les voies respiratoires sont moins ouvertes. Le SAOS (Syndrome d’apnée obstructives du sommeil) est une maladie invalidante qui a un impact sur l’espérance de vie si elle n’est pas traitée.
– On ne peut pas bien respirer par le nez la bouche ouverte. Les patients qui ont une respiration buccale en raison de leur difficulté à fermer facilement la bouche dorment la bouche ouverte nuit et se réveillent les lèvres sèches.
– Des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire (articulation située juste devant les oreilles) sont souvent en rapport avec une mauvaise occlusion (défaut d’emboîtement des dents) ou un décalage des mâchoires (déséquilibre musculaire et une surpression sur cette l’articulation). La chirurgie peut permettre de soulager l’articulation en repositionnant les mâchoires et en équilibrant les forces qui s’expriment sur cette articulation.
– Un encombrement dentaire empêche d’avoir une bonne hygiène, augmente le risque de carie et le risque de maladie parodontale (perte du soutien des dents, mobilité des dents, saignements de gencive voir perte des dents à long terme).
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’OSTÉOTOMIE EN CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE?
La chirurgie orthognathique apporte harmonie au visage en agissant sur la position des dents, les lèvres, le menton, et le nez. Toutes ces interventions sont réalisées par l’intérieur de la bouche sans cicatrice extérieure visible.
Chez Orthognathic Paris on ne bloque pas les mâchoires comme cela se faisait il y a encore quelques années. Seuls 2 ou 4 élastiques souples, fixés à l’appareil dentaire sont portés en post-opératoire. Il n’empêche pas de parler ni de s’alimenter.
1 – Ostéotomie sagittale (mandibule)
Lors de cette intervention la mandibule est allongée vers l’avant ou reculée par mouvement de tiroir. Elle peut également être recentrée si nécessaire.
Avancée mandibulaire (traitement d’une rétrognathie) :
La mandibule est libérée au Piezotome (technique ultrasonique douce) dans son épaisseur. Les deux segments sont fixés ensemble à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane et sont très peu épaisses (moins de 1 mm). Elles servent à maintenir l’os et ne sont ni visibles ni palpables. Elles provoquent ni allergie ni rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer. Tout est solide après 6 semaines.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane, c’est-à-dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique. Elles sont biocompatibles et peuvent être conservées toute la vie ou retirées si cela rassure le patient. Elles ne « sonnent pas » dans les aéroports ou les magasins et elles sont uniquement visibles sur les radios. Elles ne provoquent pas d’allergie.
La gencive est suturée à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent en quelques semaines. Aucune cicatrice n’est visible sur le visage.
Recul mandibulaire (traitement d’une prognathie) :
La mandibule est libérée au Piezotome (technique ultrasonique douce) dans son épaisseur. Cela permet aux deux parties de glisser l’une sur l’autre et de positionner la mandibule et les dents à l’endroit désiré. Une épaisseur d’os est retirée afin de permettre à la mandibule de reculer.
Les deux segments sont fixés ensemble à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane et sont très peu épaisses (moins de 1 mm). Elles servent à maintenir l’os et ne sont ni visibles ni palpables. Elles provoquent ni allergie ni rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer. Tout est solide après 6 semaines.
2 – Ostéotomie de Lefort I
Lors de cette procédure le maxillaire (la mâchoire et les dents du haut) est déplacé par mouvement de tiroir vers une nouvelle position. Le maxillaire est libéré au Piezotome (technique ultrasonique douce) dans son épaisseur puis stabilisé dans sa nouvelle position à l’aide de mini-vis et de mini-plaques biocompatibles. Tout est solide en 4 semaines.
Cette intervention permet de corriger :
– Des dents du haut peu visibles du fait d’une mâchoire du haut reculée et/ou trop petite en hauteur (visage court/short face syndrome)
– Des dents du haut et une gencive trop visible du fait d’une mâchoire trop grande en hauteur (visage long/long face syndrome)
– Une béance antérieure (dents qui ne se touchent pas devant)
– Une asymétrie voire une “scoliose faciale” : visage asymétrique, bascule du plan d’occlusion (qui n’est pas parallèle au plan des yeux). Cette déformation peut être en rapport avec des douleurs cervicales et du dos qui sont en général atténuées après correction du positionnement des mâchoires.
– Un sourire gingival ou «gummy-smile »: un sourire qui découvre trop les gencives est parfois lié à une croissance exagérée du maxillaire en hauteur Cela peut être corrigé par une ostéotomie Lefort I qui repositionne le maxillaire plus haut.
La gencive est suturée à l’aide de fils de suture résorbables qui disparaissent en quelques semaines. Aucune cicatrice n’est visible sur le visage.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane et sont très peu épaisses (moins de 1 mm). Elles servent à maintenir l’os et ne sont ni visibles ni palpables. Elles provoquent ni allergie ni rejet et il n’est pas nécessaire de les retirer.
Les mini-vis et mini-plaques sont en titane, c’est-à-dire de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique. Elles sont biocompatibles et peuvent être conservées toute la vie ou retirées si cela rassure le patient. Elles ne « sonnent pas » dans les aéroports ou les magasins et elles sont uniquement visibles sur les radios. Elles ne provoquent pas d’allergie.
3 – Génioplastie
Cette intervention permet de repositionner le menton plus en avant et/ou de le centrer au milieu du visage. Elle permet aussi de le positionner plus haut ou plus bas si on souhaite modifier sa hauteur.
Le choix de la nouvelle position du menton dépend majoritairement du résultat esthétique attendu et de la position des lèvres désirée. La nouvelle position du menton doit permettre au patient d’avoir les lèvres en contact sans avoir à forcer. Cette intervention peut être associée à une ostéotomie sagittale et/ou à une ostéotomie de Lefort I.
Le but de ces interventions est à la fois fonctionnel et esthétique. Elles permettent de :
- Retrouver un joli sourire
- Améliorer la mastication
- Améliorer la fermeture labiale de repos et la respiration
- Améliorer la fonction et l’esthétique du visage
Ces différentes interventions peut être associées entre elles.
QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’OSTÉOTOMIE EN CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE?
Lorsque le menton est fuyant, une amélioration peut être obtenue par mise en place d’une prothèse de menton ou par injection de produit de comblement (acide hyaluronique).
Les résultats des prothèses de menton étant souvent imparfaits ou inesthétiques, Orthognathic Paris a fait le choix de ne pas poser de prothèses sur le menton .
DÉROULEMENT D’UNE CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE
À partir de quel âge une ostéotomie des mâchoires est-elle possible ?
Une ostéotomie peut être prévue dès la fin de la croissance du visage, c’est -à -dire dès l’âge de 16 ans. Dans certains cas, une ostéotomie peut être réalisée plus tôt dès 14 ans.
L’orthodontie: une préparation orthodontique est-elle nécessaire ?
La majorité des patients sont adressés chez Orthognathic Paris par leur orthodontiste. L’orthodontiste repère les cas où la chirurgie orthognathique apporte un meilleur résultat qu’un traitement orthodontique seul.
Certains patients viennent en consultation chez Orthognathic Paris sans avoir été adressés par un orthodontiste. Si une chirurgie orthognathique est envisagée, ces patients sont adressés à un orthodontiste référent. Il faudra à minima quelques semaines d’orthodontie invisible (gouttières) ou classique (arc métallique) avant l’intervention. La chirurgie n’est quasiment jamais réalisée sans orthodontie.
Le traitement par orthodontie est débuté plusieurs mois avant l’intervention pour préparer la future position des dents. On parle de “préparation orthodontique”. La chirurgie est programmée quand l’orthodontie est terminée à 80 %.
S’il est nécessaire d’extraire les dents de sagesse, celles-ci seront extraites 6 à 8 mois avant la chirurgie afin de limiter le risque de fracture, d’infection, ou de lésion nerveuse lors de l’ostéotomie.
La préparation orthodontique est évaluée sur des moulages des arcades dentaires (impressions 3D ou plâtre). C’est le principal moyen pour le chirurgien et l’orthodontiste d’apprécier les progrès et de décider de la date de l’intervention.
La durée du traitement orthodontique est de 6 à 24 mois. La « préparation orthodontique » rend l’intervention possible. Grâce à l’orthodontie les mouvements des mâchoires sont rendus possibles et le résultat est stable. Elle permet que les dents du haut et du bas s’emboîtent correctement lors de l’opération. Pour comprendre il faut que, dans la nouvelle position des mâchoires, les dents entrent en contact au même moment à droite et à gauche, sur les dents de devant et sur les dents du fond. Il faut également s’assurer que les dents de devant n’empêchent pas d’avancer la mâchoire du bas si elles sont trop verticales (axe inférieur à 110° de profil).
Avant l’intervention, plusieurs consultations sont nécessaires et permettent d’expliquer les différentes étapes du traitement, de l’orthodontie, de la chirurgie, des modalités et ses risques. La date opératoire est habituellement fixée 2 à 3 mois avant la chirurgie. Des téléradiographies, des photos et des moulages (empreintes ou impressions 3D des dents) permettent de décider d’une date opératoire.
Un chirurgie Orthognathique permet de repositionner une mâchoire trop en avant ou trop en arrière ou permet de corriger une asymétrie du visage. Son rôle est fonctionnel et/ou esthétique. Elle permet de rétablir une occlusion dite de classe 1 (position normale des dents) tout en rétablissant l’équilibre et l’harmonie du visage. La forme des mâchoires est corrigée par déplacement et remodelage des os lors d’ostéotomies.
L’intervention est peu douloureuse et se fait sans cicatrice visible. Il n’y a pas de cicatrice sur le visage (tout se passe par l’intérieur de la bouche). Le menton, la mâchoire du haut ou la mâchoire du bas sont déplacés dans un plan vertical ou horizontal. Les dents, les lèvres et le menton sont alors positionnés là où la croissance aurait dû les emmener.
Principes techniques d’une ostéotomie
Une ostéotomie des mâchoires permet de repositionner une mâchoire trop en avant ou trop en arrière. Elle permet aussi de corriger une asymétrie du visage. Son rôle est fonctionnel et/ou esthétique. Elle permet de rétablir une occlusion dite de classe 1 (position normale des dents) tout en rétablissant l’équilibre et l’harmonie du visage.
Le menton ou les mâchoires peuvent être positionnés plus en avant, reculés ou recentrés. Elle permet de repositionner les dents, les lèvres, le menton, et de réduire ou augmenter la hauteur du visage en fonction de la correction à apporter sur le plan dentaire et de la demande du patient.
L’intervention s’effectue par l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrice externe visible. Les os sont libérés par Piezochirurgie puis déplacés vers l’avant (avancée maxillaire ou avancée mandibulaire). Une avancée est souvent bénéfique car elle retend la peau (moins de risques d’avoir des bajoues ou un double menton) et ouvre les voies respiratoires (moins d’apnée ou de ronflements). Ils sont parfois reculés cependant cependant dans une moindre mesure car le recul des os enlève du soutien à la peau et relâche les tissus autour des voies respiratoires. Le maxillaire ou le menton peuvent aussi être positionnés plus haut ou plus bas. La Piezochirurgie est une technique ultrasonique qui permet de séparer les segments en respectant parfaitement les tissus mous et en limitant les saignements.
Les os sont stabilisés par des minivis et miniplaques et consolident en 4 à 6 semaines. Ces mini-vis ne provoquent pas d’allergie ni de rejet. Il n’est pas utile de les retirer. Elles sont peu épaisses (moins de 1 mm) et se voient uniquement sur les radiographies. Elles ne «sonnent » pas dans les aéroports.. Elles sont en titane, c’est-à-dire de la même composition que les implants dentaires et les prothèses en chirurgie orthopédique. On peut les retirer après plusieurs mois si le patient le souhaite mais cela n’est pas en principe nécessaire.
Le jour et le lendemain de l’intervention
L’hospitalisation est de 24h. Vous entrez le jour de l’intervention et sortez dès le lendemain matin. La durée de l’intervention est de 2 à 5h. Lors de l’anesthésie générale un tube passe par le nez pour respirer. Un léger mal de gorge dû à ce tuyau peut être ressenti pendant 1 à 2 jours. Au moment du réveil, il n’y a pas de blocage des mâchoires. Deux élastiques entre les dents du haut et du bas servent de rappel à la nouvelle position des mâchoires. Chez Orthognathic Paris on peut parler et manger (mou) dès les premières heures)
La douleur est le plus souvent modérée et rapidement bien contrôlée par du Paracétamol (Dafalgan ou Doliprane). De la lamaline ou un anti-inflammatoire peut venir en renfort les premiers jours.
L’oedème (gonflement) des joues à son maximum le lendemain de l’intervention. Il s’estompera à 80 % en une quinzaine de jours. Un masque de froid ou des poches de glace ainsi que des médicaments sont prescrits pour en limiter l’importance.
Pendant les premières semaines il est difficile d’ouvrir grand la bouche et il est nécessaire de se limiter à des repas mous: purée, omelette ou poisson par exemple.
L’arrêt de travail est en général de 1 à 3 semaines. Tout est solide comme avant après 8 semaines de consolidation et la pratique du sport sera restreinte pendant 1 à 2 mois.
Orthodontie post-chirurgicale: “finitions orthodontiques»
Habituellement, la chirurgie est réalisée quand l’orthodontie a atteint 80% de ses objectifs. Après l’intervention vous verrez l’orthodontiste à 8 semaines. Il pourra alors reprendre son traitement et ajuster la position des dents sur une période de 3 à 6 mois afin d’optimiser le résultat final. On parle de «finitions orthodontiques». Vous serez revu par les docteur Dujoncquoy, Ketoff, et Laurian à 10 jours, à 6 semaines, puis à 1 an de l’intervention.
Suites opératoire
– Hospitalisation : 24h
– Oedème et gonflements : 10 à 15 jours
– Ecchymoses (bleus) éventuels : 7 à 15 jours
– Alimentation : alimentation molle ou mixée sans effort de mastication pendant 4 à 6 semaines le temps que la mâchoire soit consolidée. On parle de « régime fourchette ». C’est-à-dire que seuls les aliments s’écrasant facilement avec une fourchette sont autorisés.
– Les fils sont résorbables
– Les élastiques : 2 à 4 élastiques sont portés 20h sur 24 après l’intervention pendant les premières semaines, puis la nuit seulement, jusqu’à la 8ème semaine post-opératoire. Ces deux élastiques sont retirés pour les repas et les soins de bouche.
– Résultats immédiats : visibles à 10 jours
– Consolidation et résultat définitif : visible à 6 semaines
– Sport : éviction pendant 3 semaines 2 mois (selon les sports).Suites opératoires
Risques d’une ostéotomie
Les complications les plus fréquentes sont :
– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau du menton et des lèvres pendant quelques semaines: engourdissement des gencives, des dents, des lèvres et du menton. Cela est le plus souvent transitoire, mais peut prendre parfois quelques mois à totalement revenir.
– Défaut de consolidation osseuse: cette complication est exceptionnelle
– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle – Défaut ou – imperfection de résultat : peu fréquent mais possible
– Infection post-opératoire : assez rare sur le visage
Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique ?
La chirurgie orthognathique est une intervention chirurgicale qui vise à corriger les décalages et les malformations des mâchoires (supérieure, inférieure, ou les deux). L’objectif est de rétablir un alignement harmonieux du visage, une occlusion dentaire fonctionnelle (la manière dont les dents s’emboîtent), d’améliorer la respiration et la mastication, et d’apporter un équilibre esthétique.
Pourquoi a-t-on besoin de cette chirurgie ?
Cette chirurgie est souvent nécessaire lorsque les problèmes de croissance des mâchoires ne peuvent pas être résolus par un traitement orthodontique seul. Elle peut être proposée pour corriger :
- Un menton trop en avant (prognathisme) ou trop en arrière (rétrognathisme).
- Un menton en retrait (menton fuyant)
- Une incompétence labiale de repos (lèvre qui ne se touchent pas au repos)
- Un sourire peu visible (dents supérieures en retrait ou cachées derrière la lèvre supérieure).
- Un sourire gingival (gencives trop visibles).
- Des problèmes de mastication, de déglutition ou de respiration (notamment l’apnée du sommeil).
- Un visage trop long ou trop court problèmes de mastication, de déglutition ou de respiration (notamment l’apnée du sommeil).
- Des angles de mâchoires trop ou pas assez marqués
- Une asymétrie du visage
Qui est concerné par ce traitement ?
La chirurgie orthognathique concerne les adolescents et les adultes. La plupart des patients sont dirigés vers cette chirurgie par leur orthodontiste, qui juge que les malformations squelettiques sont trop importantes pour être corrigées par des bagues ou des gouttières seules.
La collaboration est essentielle entre l'orthodontiste et le chirurgien
La réussite d’une chirurgie orthognathique repose sur une étroite collaboration entre deux spécialistes: l’orthodontiste et le chirurgien. L’orthodontiste prépare les arcades dentaires et aligne les dents sur leur base osseuse de manière à ce que les mâchoires puissent être positionnées correctement. Le chirurgien maxillo-facial intervient dans un second temps pour repositionner les mâchoires selon le plan établi en collaboration. Ce travail d’équipe, qui débute bien avant l’opération, est fondamental pour obtenir un résultat esthétique et fonctionnel optimal.
Quelles sont les étapes du traitement ?
Le traitement se déroule en plusieurs phases :
- Phase préparatoire (orthodontie): le traitement orthodontique est réalisé en amont, généralement sur une durée de 8 à 18 mois, pour aligner correctement les dents sur chaque arcade dentaire, en préparation de l’intervention.
- Phase chirurgicale: l’opération est réalisée sous anesthésie générale. Les incisions sont faites à l’intérieur de la bouche (pas de cicatrice visible sur le visage). La chirurgie osseuse (ostéotomie) permet de placer les mâchoires dans leur nouvelle position. L’os est stabilisé (ostéosynthèse) par des petites plaques et vis en titane qui sont discrètes et non palpables.
- Phase post-opératoire (récupération et finitions orthodontiques) : L’hospitalisation est de 24h (un nuit sur place). Le retour à domicile se fait le le lendemain de l’intervention. La reprise de l’orthodontie a lieu 4 à 8 semaines après pour finaliser l’occlusion (la manière dont les dents s’emboîtent) et terminer le traitement (compter 3 à 6 mois).
L'opération est-elle douloureuse ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chirurgie orthognathique est généralement peu douloureuse. Un œdème (gonflement) du visage est fréquent et peut durer plusieurs semaines. La gestion de la douleur est très bien encadrée par l’équipe médicale. Le patient regagne son domicile le lendemain de la chirurgie et suit un traitement médicamenteux par voie orale pendant 5 jours avec des antalgiques légers.
Quels sont les risques et les complications ?
Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques, mais ils sont rares et bien maîtrisés :
- Infection: des antibiotiques sont prescrits pour minimiser ce risque.
- Insensibilité: Une diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure est très fréquente après l’opération mais temporaire. Elle est le plus souvent réversible en 4 à 8 semaines.
- Défaut de consolidation osseuse. Cette complication est exceptionnelle, le respect d’une alimentation adaptée (mixée) pendant 6 semaines permet de limiter ce risque.
- Hématome compressif. Cette complication est exceptionnelle et nécessite rarement une intervention
- Défaut ou imperfection de résultat: heureusement rare Il peut concerner un défaut occlusal qui sera corrigé par l’orthodontie post-opératoire et plus rarement par une seconde intervention) ou esthétique (rarement si les changements morphologiques et les attentes esthétiques sont évoquées lors des consultations pré-opératoires en amont de la chirurgie)
L’intervention est uniquement programmée après consentement éclairé du patient.
Combien de temps dure la convalescence ?
- Hospitalisation: la durée d’hospitalisation est d’une nuit (sortie le lendemain de l’intervention).
- Arrêt de travail: un arrêt de travail ou scolaire de 1 à 4 semaines est généralement nécessaire le temps que le gonflement se résorbe.
- Alimentation : l’alimentation est liquide les premiers jours puis mixée pendant 6 semaines.
- Activités sportives: Les sports sans risque de choc peuvent être repris après 1 mois. Tous les sports peuvent être repris après 2 mois.
Après une chirurgie orthognathique, la période de récupération est progressive. Elle doit être active avec l’aide de la kinésithérapie maxillo-faciale.
Immédiatement après l'opération:
- Parler: il est tout à fait possible de parler et de téléphoner.
- Manger : L’alimentation est liquide ou molle. Il est possible de manger ce qui s’écrase facilement avec une cuillère ou une fourchette. Une alimentation mixée favorise la récupération et l’ouverture buccale. L’alimentation à la seringue ou à la paille n’est pas nécessaire et freine la récupération.
- Hygiène : Le brossage des dents avec une brosse à dent normale et des bains de bouche sont essentiels. Les cicatrices ne sont pas au contact des dents et donc le brossage ne peut pas causer de retard de cicatrisation.
Pour diminuer le gonflement (œdème) après une chirurgie orthognathique, il est recommandé de suivre ces consignes, particulièrement importantes dans les 5 premiers jours quand le gonflement est le plus important :
- Application de froid: appliquer des poches de glace ou un masque réfrigérant sur les joues par cycles de 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Cette méthode aide à la vasoconstriction, ce qui limite l’accumulation de liquide et prévient la douleur. Après 48 heures cela est moins utile.
- Surélévation de la tête: dormir en position semi-assise (à 45 degrés) ou avec la tête surélevée à l’aide de plusieurs oreillers pendant les premières nuits favorise le drainage lymphatique et aide à réduire l’œdème.
- Marcher: les efforts intenses doivent être évités cependant il est important de se mobiliser dès le lendemain. Il est conseillé de marcher une à deux heures par jour (cinéma, promenade, visite de musée), cela participe au drainage lymphatique. Une activité physique douce est donc conseillée.
- Chaleur humide: après 48 heures, le passage à une chaleur humide (compresse chaude, sac magique) peut être bénéfique pour assouplir les tissus et favoriser la résorption de l’œdème.
- Hydratation et alimentation: maintenir une bonne hydratation en buvant 2 à 3 litres par jour est important. Une alimentation saine et riche en protéines aide également à la cicatrisation.
- Médicaments: suivre scrupuleusement la prescription médicale qui comprend anti-inflammatoires et analgésiques aide à gérer la douleur et l’inflammation.
- Mobilisation douce: des exercices de kinésithérapie (drainage lymphatique, massages) et une mobilisation douce du visage (parler, sourire) sont recommandés pour aider à la récupération.
Peut-on faire du sport après la chirurgie orthognathique ?
Une reprise progressive des sports doux et le renforcement musculaire sont possibles dès 7 à 10 jours (soit après la première visite post-opératoire). Les sports d’équipe et de contact seront repris après 6 semaines (temps de consolidation osseuse).
Quel est le coût et le remboursement ?
La chirurgie orthognathique est un acte chirurgical qui, s’il est justifié par un décalage squelettique, est pris en charge par la Sécurité Sociale (CPAM) au titre du parcours de soins coordonné. Le remboursement de la CPAM est de 100% sur la base du tarif de convention. Les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et les frais d’hospitalisation peuvent varier en fonction des conventions et des dépassements d’honoraires, et sont en partie couverts par les mutuelles. Les frais d’orthodontie pré et post-opératoires sont pris en charge par la Sécurité Sociale jusqu’à l’âge de 16 ans. Une prise en charge par les mutuelles est possible en complément ou au-delà de cet âge.