Génioplastie en chin-wing
Une Génioplastie en Chin-Wing est une ostéotomie du menton qui permet de modifier la position du menton et des angles mandibulaires par mouvement de tiroir et de rotation dite anti-horaire. C’est une « Genioplastie 2.0 » qui permet d’obtenir des résultats plus importants. Les angles mandibulaires sont abaissés pendant que le menton est avancé. Le mouvement se fait dans un plan vertical et horizontal.
Cette intervention permet d’augmenter la hauteur du visage pour sa partie postérieure (arrière de la mâchoire au niveau des angles) si vous avez un visage « hyperdivergent» avec un menton trop effacé ou en arrière. Si vous avez incompétence labiale de repos (difficulté à fermer la bouche sans forcer sur les lèvres) celle-ci sera traitée par l’avancée du menton et son positionnement plus haut (plus proches des lèvres).
QUELLES SONT LES ANOMALIES DE POSITION DU MENTON ?
Avant un acte de chirurgie maxillo-faciale et esthétique deux consultations préopératoires espacées de 15 jours minimum sont nécessaires. Ce délai est légal et bienveillant car la qualité des consultations permet d’établir une relation de confiance et un projet opératoire sain. Lors de ces consultations nous discuterons avec vous du plan de traitement et vous expliquerons les modalités et les risques liés à l’intervention. Nous vous remettrons également un devis.
L’intervention s’effectue par l’intérieur de la bouche et il n’y a pas de cicatrice visible sur le visage. L’os du menton et l’ensemble du rebord mandibulaire jusqu’aux angles sont libérés d’un seul tenant au Piezotome (technique ultrasonique) puis déplacés vers l’avant pour le menton et vers le bas pour les angles mandibulaires.
L’os du menton est stabilisé par des miniplaques et des minivis et consolide en quelques semaines. Ces minivis ne provoquent pas d’allergie ou de rejet. Il n’est pas nécessaire de les retirer, même si elles ne sont plus utiles après 6 semaines, car on ne les sent pas. Les mini-plaques sont en titane et sont très peu épaisses (moins de 1 mm). Elles se voient uniquement sur la radiographie et ne sonnent pas dans les aéroports. Elles sont bio-compatibles et en titane soit de la même composition que les implants dentaires ou les prothèses en chirurgie orthopédique.
Suites opératoires
- Pas de pansement
- Oedème et gonflements du menton : 2 à 3 semaines
- Ecchymoses (bleus) au menton : 10 à 15 jours
- Alimentation : tiède et molle pendant une semaine
- Fils : résorbables
- Résultats immédiats : visibles à 15 jours
- Consolidation et résultat définitif visible à 6 ou 8 semaines
- Sport : éviction pendant 1 à 2 mois
Risques d’une genioplastie en chin-wing
Les complications les plus fréquentes sont :
– Diminution quasi systématique de la sensibilité de la peau de menton et des lèvres pendant quelques jours avec engourdissement des gencives et des dents. Cette perte de sensibilité est transitoire pour quelques semaines avant de totalement disparaître. Très rarement une perte de sensibilité peut perdurer au niveau de la peau de la lèvre ou du menton plus longtemps.
– Défaut de consolidation osseuse: cette complication est exceptionnelle.
– Hématome compressif: cette complication est exceptionnelle et nécessite une ré-intervention.
– Infection: très rare.